Pourquoi publier des articles régulièrement sur son site web ?

De nos jours, un utilisateur ou un client attend plus qu’un simple produit. Il veut connaître l’histoire et les valeurs de l’entreprise. Il souhaite apprendre, se divertir, et partager.

L’un des meilleurs moyens d’établir l’identité de votre marque et de générer des prospects de qualité est de publier davantage de contenu. Vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite. Un Blog complet et cohérent peut aider votre entreprise à prouver son expertise, renforcer le lien avec votre audience, et bien sûr vendre davantage.

Bien sûr, la croissance peut sembler lente au départ. Il n’y a pas de recette magique. Mais si vous faites preuve de patience et de persévérance, vous verrez vos résultats augmenter au fil du temps.

Découvrez dès maintenant 4 raisons de lancer votre stratégie de contenu web (+ quelques tips et ressources utiles !)

Attirer + de trafic qualifié

En Marketing de contenu, la cohérence et la régularité sont une des clés du succès. Beaucoup d’entreprises utilisent leur blog pour générer du trafic. Vos articles doivent vous aider à attirer de nouveaux clients, en répondant avant tout aux questions que votre audience se pose. Vos prospects cherchent à résoudre des problèmes, et vous pouvez les aider.

Selon plusieurs études, publier 2 à 4 fois par semaine permet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de trafic et de conversions. Comment le sait-on ? HubSpot a examiné les datas de + de 13 500 blogs d’entreprises pour sortir ces chiffres.

Résultat : les entreprises qui publient 4 articles de blog par semaine reçoivent 3,5 fois + de trafic que les entreprises qui publient moins d’un article par semaine.

Si votre objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs et d’attirer des clics vers votre site Web, faites en sorte de publier fréquemment. Même si vous commencez sur un rythme de 2 articles par mois, quite à augmenter la cadence par la suite !

Améliorer son classement SEO et l’indexation de ses pages sur le web

« Un contenu frais vous aide à mieux vous classer dans les résultats de recherche organiques de Google ». C’est une affirmation souvent entendue dans le domaine du référencement.

Toutefois, il y a beaucoup de rumeurs et de fausses définitions sur ce qu’est un contenu frais et sur l’impact qu’il peut avoir sur votre ranking en SEO.

En 2011, Google écrivait ceci dans son blog :

Les résultats de recherche, tout comme des cookies qui sortent à peine du four, ou des fruits en plein été, sont meilleurs lorsqu’ils sont frais. Même si vous ne le précisez pas dans votre recherche, vous souhaitez probablement obtenir des résultats pertinents et récents.

De plus, on trouve dans les Search Quality Rating Guidelines de Google que les types de requêtes qui exigent des informations « fraîches » sont les suivantes :

  • Requêtes sur les « dernières nouvelles ».
  • Requêtes portant sur des événements récurrents (élections, événements sportifs, émissions de télévision, livres, etc.)
  • Demandes d’informations courantes.
  • Requêtes sur des produits.

On peut donc dire que « ça dépend », comme souvent en SEO.

Toutefois, le site Botify a mené une étude pour comparer les modifications de contenu à la fréquence d’exploration des pages web par les crawlers de Google. Ils ont alors constaté que les changements de contenu les plus importants amélioraient la fréquence de crawl et le classement moyen des mots-clés d’un élément de contenu.

En conclusion : le contenu ayant subi le plus de modifications avait une fréquence de crawl plus élevée et un meilleur classement des mots-clés. Chaque nouvel article que vous publiez est une occasion d’utiliser les mots-clés et expressions que les internautes recherchent – et les moteurs de recherche en prendront note.

J’ai écrit un article dans lequel je détaille un peu mon process de rédaction. Si vous souhaitez l’utiliser, c’est en accès gratuit ici ⬇️

Générer de l’intérêt auprès des visiteurs (et les garder engagés !)

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre page web, ils espèrent y trouver quelque chose d’intéressant – les détails d’une nouvelle fonctionnalité, une info importante, un article qui leur apprend quelque chose, une vidéo explicative ou encore une histoire intéressante.

S’ils ne trouvent jamais rien de nouveau, ils finiront par se lasser et iront chercher de l’info et de la valeur autre part.

Maintenez l’intérêt de votre audience en publiant souvent du contenu nouveau. C’est + simple qu’on ne le pense ! Il ne s’agit pas nécessairement de sortir une masterclass de 10 000 mots toutes les semaines, mais le contenu doit être cohérent et apporter quelque chose. De la connaissance, un point de vue, un conseil ou une astuce sur un sujet relatif à ses problématiques.

Vos utilisateurs/lecteurs aiment voir que vous êtes actif et que vous cherchez à les aider.

Améliorer l’expérience utilisateur avec les liens internes

Un lien interne est un lien qui provient d’une page menant vers une autre page de ce même domaine. Prenons l’exemple du menu de navigation. Le lien d’origine et le lien de destination se trouvent tous deux sur le même site web : c’est un lien interne.

Ce type de lien contribue à promouvoir une bonne expérience utilisateur, en faisant rester plus longtemps l’internaute sur votre site. Cela permet également de former la hiérarchie de l’information sur votre site web.

Lorsque les utilisateurs voient des liens en rapport avec ce qui les intéresse, ils sont plus susceptibles de cliquer dessus. Les utilisateurs cliqueront sur des liens connexes dans les blogs pour lire des informations sur le sujet.

Côté SEO : Google utilise des robots pour parcourir votre site web pour en extraire le contenu qu’il peut trouver afin de l’indexer. Le moteur de recherche obtient ainsi des informations sur le contenu de votre site et sur la manière de le classer. Il est évident que si un robot peut facilement naviguer dans votre structure de liens internes, ce sera aussi le cas pour une personne !

Un meilleur engagement de la part des utilisateurs (qui se matérialise par des clics sur vos liens) est un facteur apprécié par Google lorsqu’il classe votre page. Il existe une relation directe entre une bonne expérience utilisateur et l’amélioration du référencement.

Nourrir vos réseaux sociaux en recyclant votre contenu

La réutilisation (ou recyclage) de contenu peut sembler être un moyen un peu « simple » de faire parler de votre business, mais il n’y a aucune honte à le faire. Il s’agit seulement de retravailler votre contenu existant, par exemple un article de blog de qualité, en le présentant sous différents formats adaptés à chaque réseau social que vous utilisez.

Sans paraître répétitif, vous pouvez réutiliser le contenu existant afin de vous assurer que tous les segments de votre audience peuvent profiter de ce que vous leur offrez.

En résumé : Lorsque vous créez un nouveau contenu sur votre site, prévoyez différentes façons de le partager afin d’améliorer son impact et sa durée de vie. 1 idée, 1 conseil = + de 8 contenus ou posts sur vos réseaux ! Nourrissez intelligemment votre écosystème de communication.

Infographie de réutilisation du contenu web
Source : Quels contenus choisir pour diversifier sa communication ?C-marketing.eu

Une super ressource (en Anglais) pour vous aider dans cette étape : 20 Creative Ways To Repurpose Content (HubSpot)

Rédigé par : Antoine Ferec


Rédigé par : Antoine Ferec

Copywriter | SEO | Webmaster

En savoir plus

Laisser un commentaire