Le guide du SEO Local

SEO Local en 2020 : Devenez autonome pour votre référencement online

Générez plus de trafic dans votre enseigne

Développez votre image

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents

Bonjour, et bienvenue dans ce guide d’optimisation de votre référencement local. 

 

Avant toute chose, merci de votre confiance

 

Ma mission est de vous rendre autonome dans la gestion de votre visibilité digitale. 

 

Vous souhaitez déléguer l’optimisation de votre stratégie d’acquisition par le web ? Vous pouvez toujours faire appel à mes services. Je serais ravi de vous aider.

Passons maintenant aux choses sérieuses…

 

Contenu du guide

Découvrez pas à pas comment optimiser votre référencement local.

Chapitre 1 : Les bases du SEO Local

Dans ce chapitre, nous allons revoir ensemble les bases du référencement local.

 

Vous verrez comment une bonne stratégie vous permet de faire mieux que 60% de vos concurrents. Un cas pratique sera détaillé.

 

Ensuite, vous découvrirez ce qu’est le “Pack 3” de Google Maps et comment suivre votre évolution dans ce classement.

1.1 : Qu’est-ce que le SEO Local ?

 

Le SEO Local est un processus d’optimisation de votre présence online, afin d’attirer davantage de clients dans votre enseigne. Simple, basique. 

 

Exemple : un utilisateur tape “agence immobilière bruxelles” dans sa barre de recherche ou “agence immo” directement sur Google Maps. C’est une recherche à intention locale. 

 

  • L’optimisation SEO dans le but d’obtenir le trafic “géolocalisé” via les moteurs de recherche inclut : 
  • L’optimisation du site web de l’entreprise
  • L’optimisation du profil Google My Business de l’entreprise

 

On estime que Google 87% des parts de marché (aux États-Unis, du moins). Ce qui signifie que la plupart des gens utilisent Google pour rechercher des entreprises locales.

 

Pour cette raison, ce guide se concentrera à 80% sur l’optimisation de votre présence locale sur Google.

 

 

1.2 : Pourquoi est-il important de travailler son SEO Local ?

 

Je n’ai pas envie de vous inonder de statistiques. Cependant, l’étude de Google et du comportement utilisateur nous apporte beaucoup d’informations intéressantes. 

 

Par exemple : 46% des recherches sur Google ont une intention “locale” 

 

 

De plus en plus, les internautes ajoutent certains termes comme “pas loin” ou “proche” suivant leur requête sur Google ou Google Maps. 

 

 

source : https://www.thinkwithgoogle.com/data/local-search-statistics/

 

Enfin, sachez qu’en affichant ses résultats de recherche, Google montre presque une fois sur trois un “3 pack local” que nous allons présenter tout de suite. 

 

Travailler son SEO local, c’est augmenter ses chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche géolocalisée. C’est donc plus de chances d’attirer de nouveaux clients dans votre enseigne

 

Si la demande existe, pourquoi ne pas y répondre ?

 

1.3 : Le “3 pack” de Google Maps

 

Le Map Pack, autrement appelé “Local Pack” est une présentation de 3 enseignes/commerces qui correspondent à votre recherche. Testez-le vous-même sur votre téléphone ! 

 

Tapez “Pizzeria + [Votre ville]” sur Google ou Maps et voyez ce qui apparaît. 

 

Il n’y a pas que 3 pizzeria à Ixelles (Bruxelles) vous devez vous en douter… 

 

D’ailleurs, vous remarquez tous ces petits points rouges dans le rectangle vert ? Si je clique sur ce rectangle, Google Maps s’ouvre. Honnêtement, j’ai beaucoup plus envie de cliquer sur les icônes avec la fourchette et le couteau (mis en valeur par Google) que sur les petits points rouge. Ce sont les 3 premières pizzerias affichées dans le “Map Pack”

 

Pourquoi ? Car je suis habitué à ce que Google me donne en priorité les résultats les plus pertinents. Sous-entendu, les “meilleures” pizzerias à Ixelles dans notre exemple !

 

Si Google les classe ainsi, ce n’est pas dû au hasard. Les utilisateurs cliqueront beaucoup plus sur ces premiers résultats, c’est un fait. 

 

97 % des consommateurs vérifient la notoriété en ligne d’une entreprise avant de s’y rendre. 

1.4 : Les résultats organiques

 

Ce n’est parce que nous pensons local qu’il faut totalement oublier le SEO “classique”. Dans les SERP (affichage des résultats de recherche) nous avons également des résultats organiques en dessous de ce 3 pack. 

 

Pour tout ce qui touche à la restauration, ce sont en général les annuaires qui vont se placer les premiers dans ces résultats. En revanche, les annuaires ne seront pas proposés dans le “3 Pack”, ce sera directement la fiche de l’établissement (nous l’avons vu juste avant)

 

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous verrez qu’il est tout de même possible de se placer correctement dans les SERP. La pizzeria IlClassico a réussi à se positionner devant “TheFork” et “Yelp”. 

 

Comment ? C’est tout le mystère de Google…Et nous tentons de le percer chaque jour. 

 

À NOTER : Google prend en compte beaucoup de facteurs personnels selon votre activité web/mobile. Le SEO Local ne peut pas être une science exacte pour chaque type d’utilisateur. 

Je vous montrerai plus loin dans ce guide comment Google classe les entreprises dans Le Map Pack. Pour le moment, gardez à l’esprit que le Map Pack a son propre algorithme avec ses propres règles.

 

Bien sûr, certains facteurs de classement (comme les backlinks) peuvent vous aider à vous classer dans les résultats organiques locaux et classiques.

 

Mais d’autres (comme les NAPs) ne sont importants que pour le classement dans le Map Pack.

 

Une chose que je devrais souligner :

 

Google n’affiche pas seulement les résultats locaux pour les mots-clés qui contiennent une ville ou une région spécifique. Si Google pense que votre recherche a besoin d’un ensemble de résultats locaux pour être pertinent, il vous le montrera… même si le mot-clé n’est pas spécialement local.

 

Important : Selon l’appareil utilisé (ordinateur ou mobile) ou l’application utilisée, les résultats peuvent varier. 

 

 

Il est important de garder une chose à l’esprit lorsque vous faites une recherche de mots-clés pour votre entreprise locale. 

 

Bien sûr, vous voulez optimiser votre contenu pour obtenir des clics venant des mots-clés « type de magasin/service + ville ». Mais dans de nombreux cas, le mot-clé générique  » type de magasin/service » sans emplacement obtient un volume de recherche plus important que la version  » magasin + ville « .

 

 

Cela étant dit, voyons comment suivre vos classements SEO locaux.

 

Avant de commencer à optimiser votre référencement…

Il faut les bonnes bases.

 

Cela signifie qu’il faut s’assurer que votre site Web s’affiche bien pour les visiteurs sur mobiles, car 61 % des visiteurs utilisant un smartphone sont plus susceptibles de contacter une entreprise locale s’ils ont un site “responsive”, autrement dit adapté au format téléphone.

 

Utilisez l’outil Google Mobile-Friendly Test pour vérifier cela.

 

 

Google a décidé de mettre l’expérience utilisateur sur mobile dans ses facteurs prioritaires pour classer les sites qu’il indexe. 

 

Un site désastreux sur mobile aura moins de crédibilité, et donc plus de risques de se faire dépasser par les concurrents qui ont fait un effort.

Faites en sorte d’avoir un site correct. Un minimum. Si votre site ressemble à quelque chose comme ça, vous devrez faire un petit effort : 

 

 

Qui a envie de rester sur ce site ? Pas moi…

 

Surtout quand je vois ce genre de choses à gauche de l’URL :

 

 

Non sécurisé = À banir. VRAIMENT ! C’est pourtant très simple de passer son site en HTTPS.

Passons au chapitre 2, qui vous apprendra à trouver les mots-clés pertinents pour votre business.

Chapitre 2 : La recherche de mots-clés en SEO Local

Dans ce chapitre, je vais vous montrer comment trouver des mots-clés pour le référencement local.

 

Heureusement, la recherche de mots-clés est un processus assez facile.

 

Contrairement à un blog, vous n’avez généralement pas besoin de trouver de nouveaux mots-clés en permanence.

 

Cela ne veut pas dire que les mots-clés ne sont pas importants pour les recherches locales. Ils le sont certainement. Mais dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une courte liste de mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre entreprise.

2.1 : Utiliser YELP Suggest

 

Cela fonctionne de la même manière que Google Suggest.

 

Saisissez un mot-clé que quelqu’un du coin pourrait utiliser pour trouver votre entreprise…

 

 

Oui, un plombier à Bruxelles veut apparaître pour le mot-clé “plombier à bruxelles”, bien évidemment. 

 

Mais en regardant les résultats de recherche, on peut rapidement trouver des idées de mots-clés auxquels nous n’avions pas forcément pensé : 

 

Vous êtes plombier, vous notez dans votre petit carnet de brainstorm (ou dans votre fichier excel directement, chacun son truc !) : 

 

  • Installation et réparation de chauffe-eau
  • Services de purification de l’eau

 

2.2 : Google Suggest 

 

Google Suggest peut également fonctionner pour les recherches locales.

 

La seule chose à garder à l’esprit ici est que la recherche locale doit être quelque chose que les clients locaux potentiels vont rechercher. Mettez-vous à leur place !  Quelles peuvent être leurs intentions ? Leurs questions ?

 

Rappel : Nous sommes plombiers dans notre exemple

 

On note : 

  • entretien
  • détartrage
  • réglementation

Utilisez votre imagination, recherchez, fouillez sur Google et vous trouverez les mots-clés qui semblent pertinents pour les visiteurs.


J’aime également utiliser un outil plutôt redoutable en termes de SEO : Ahrefs. 

 

2.3 : Ahrefs

 

Rendez-vous sur ahrefs.com

 

Je ne vous détaille pas ici toutes les fonctionnalités géniales de cette plateforme pour gérer votre SEO. Mais croyez-moi, il y en a !

 

En plus de pouvoir espionner les mots-clés utilisés par les concurrents, leur outil de recherche est précis et simple à utiliser. 

 

 

Voici maintenant la liste que j’obtiens, avec les métriques principales qui m’intéressent : 

 

 

De gauche à droite : le mot-clé, sa difficulté (ici 4/100), le volume de recherche mensuel moyen, et le nombre de clics mensuel moyen. 

 

Encore deux autres mots-clés intéressants à noter.

 

Etc…La recherche de mots-clés ne doit pas être sous-estimée, mais en local pas besoin de trop se prendre la tête non plus. 

 

Rappelons notre objectif : Nous voulons un trafic qualifié, qui aura envie d’entrer en contact avec vous car vous aurez une bonne visibilité et un profil digital qui donne confiance.

 

2.4 : Google Keyword Planner

 

Le Google Keyword Planner vous donne des données de volume de recherche pour des zones géographiques spécifiques.

 

Si vous avez déjà un tas de mots-clés et que vous voulez choisir les meilleurs, cet outil est utile.

 

Mais si vous êtes à la recherche de NOUVEAUX mots-clés, je vous recommande d’utiliser la fonction « Commencer par un site Web ».

 

Il vous suffit d’entrer l’URL de la page d’accueil d’un de vos concurrents :

 

 

Pour trouver des mots-clés comme : 

 

 

Cela peut donner l’idée de créer du contenu sur le site du plombier : 

  • “Notre service de plomberie répare les modèles suivants : [Nom de modèle de chaudière]”

 

Chapitre 3 : Les facteurs de ranking en SEO Local

Il est maintenant temps de se plonger dans le fonctionnement du référencement local. Quels sont les signaux utilisés par Google pour classer les résultats ?

 

Plus précisément, je vais couvrir brièvement les facteurs de classement SEO local les plus importants…

 

…et quelques conseils sur la façon dont vous pouvez les optimiser.

 

C’est parti

 

3.1 : Votre profil Google My Business

 

Source:www.moz.com

Vous pouvez observer sur le graphique présenté ci-dessus que pour apparaître dans le Map Pack, Google My Business semble être le facteur le plus important

 

Le site Web de votre entreprise locale est bien sûr important. Le contenu de vos pages et les liens pointant vers votre site jouent un rôle déterminant dans le classement de votre Map Pack.

Mais pour que votre entreprise soit classée n°1 dans ce Map Pack, votre profil GMB doit être au top.

 

C’est pourquoi j’ai consacré le chapitre 4 de ce guide à l’optimisation de votre profil GMB.

 

 

3.2 : Les citations NAP

 

Les citations NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) sont un autre signal clé du classement SEO local.

 

Les citations NAP sont des mentions sur internet de votre nom, adresse et numéro de téléphone par d’autres sites. Je parle bien sûr de votre établissement, pas du téléphone portable du patron.

 

Pourquoi est-ce important ?

 

Eh bien, Google utilise les NAPs pour confirmer que toutes les informations de votre entreprise sont correctes. Et plus il voit de citations NAPs pour votre entreprise, plus il est sûr que votre adresse est bien là où vous l’avez indiquée et que votre numéro de téléphone est correct.

 

Ça paraît simple, mais il faut prendre le temps de vérifier toutes les citations NAP concernant votre business, et en créer de nouvelles !

 

3.3 : Les avis (reviews)

 

Les signaux d’avis positifs jouent également un bon rôle dans votre référencement. 

 

Plus précisément, les avis négatifs sur votre profil Google My Business peuvent vous nuire. Google utilise probablement aussi des avis sur des sites tiers (comme Yelp ou un autre annuaire qui autorise les avis).

 

Donc oui, obtenir des avis positifs peut vous aider (en supposant que vous ne fassiez pas d’abus avec 1000 faux avis obtenus en 1 semaine). Et les avis négatifs peuvent vous nuire.

 

Les avis (ainsi que la réponse du propriétaire) montrent que les consommateurs font confiance à une entreprise, et la confiance est un facteur fondamental dans le classement.

 

Ce qui signifie que répondre aux critiques, même négatives, peut aider vos efforts de référencement local.

 

3.4 : Le référencement naturel « normal » s’applique toujours

 

Les facteurs de classement traditionnels de Google s’appliquent toujours à 100% au référencement local.

 

Google a confirmé que vos classements dans les SERP organiques ont un impact sur vos classements locaux :

 

 

Ce qui signifie que plus vous apparaitrez haut dans la hiérarchie des résultats organiques, plus vous aurez de chance de vous classer dans le Map Pack.

 

C’est pourquoi la création de contenu, l’optimisation de vos pages et la création de backlinks est toujours SUPER importante pour les classements SEO locaux. Surtout pour les industries compétitives (juridique, bâtiment, santé, immobilier etc).

 

Découvrez maintenant comment faire pour obtenir un profil Google My Business parfait aux yeux des moteurs de recherche.

 

Il y a quelques bonnes pratiques à intégrer…

Chapitre 4 : Google My Business 100% optimisé

Il est maintenant temps d’optimiser votre profil Google My Business.

 

Comme je l’ai mentionné dans le dernier chapitre, votre GMB est très important (et totalement gratuit) pour le classement dans les résultats locaux.

 

Donc si vous voulez en tirer le meilleur, ce chapitre est pour vous.

 

“Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris la recherche et les cartes. Si vous vérifiez et modifiez les informations relatives à votre entreprise, vous pouvez à la fois aider les clients à trouver votre entreprise et leur raconter votre histoire.” Source : Support Google

4.1 : Toutes vos informations doivent être cohérentes

 

En ce qui concerne GMB, la cohérence est très importante.

 

Non seulement tout ce que vous entrez dans votre fiche entreprise GMB doit correspondre à votre site Web, mais également à vos citations NAP sur le Web.

 

Lorsque Google voit que les informations de votre entreprise sont cohérentes dans votre GMB, sur votre site Web et sur les sites tiers comme Yelp, le moteur de recherche pense : « OK, ce business est légitime. Et leurs informations locales correspondent toutes, c’est un signal positif. »

 

En revanche lorsque votre entreprise a une adresse inscrite dans son GMB différente de celle d’un autre site Web, c’est un signal d’alarme pour Google.

 

Votre entreprise change de nom, de numéro de téléphone ou d’emplacement ? Il est crucial que les nouvelles données soient mises à jour dès que possible. Et cela inclut les citations dans les annuaires commerciaux locaux.

 

Je recommande également de vérifier que l’adresse de votre entreprise est inscrite exactement de la même façon sur votre profil GMB et partout ailleurs où elle apparaît.

 

Exemple : Google n’aime pas quand une adresse dit « Avenue » et qu’une autre version utilise « Av. ».

 

Ce genre de chose n’empêchera pas le facteur de livrer votre courrier, mais c’est un signal négatif pour Google.

 

4.2 : Remplissez toutes les données possibles

 

Google vous informe de votre “niveau de progression” dans le remplissage de vos informations. Alors visez le 100% ! 

 

Source : Google My Business

 

Pensez à remplir correctement l’onglet “Catégorie”. 

 

 

La catégorie que vous choisissez doit correspondre à une catégorie qu’ils ont déjà dans leur base de données. Vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie d’activité.

 

Beaucoup de propriétaires oublient d’ajouter des catégories secondaires. Elles ont pourtant un impact direct sur les mots-clés et les recherches que votre entreprise  peut viser pour gagner du trafic.

 

 

Indiquez bien tout ce que vous pouvez proposer à vos clients, afin de maximiser vos chances de gagner des positions sur les mots-clés que nous avons trouvé plus tôt.

 

4.3 : Maintenir à jour les données commerciales vitales

 

Vérifiez que vos heures d’ouverture, jours fériés et autres informations commerciales de base sont toutes exactes et à jour.

 

Ce genre de chose n’a pas forcément d’impact direct sur les classements.

 

Mais lorsque quelqu’un se rend à votre entreprise pensant que c’est ouvert, alors que vous ne travaillez pas, vous pouvez vous attendre à un mauvais avis de la part d’une personne en colère.

 

Prenez ce réflexe : lorsque les heures d’ouverture changent, ce changement doit figurer dans votre profil Google My Business.

 

4.4 : Générer des avis et savoir y répondre

 

Comme je l’ai déjà mentionné au chapitre 3, les avis sont l’un des principaux signaux de classement local de Google.

 

Il va sans dire que vous voulez obtenir autant de critiques positives que possible.

 

Qu’un avis soit positif, négatif ou intermédiaire, je recommande HAUTEMENT de répondre à CHAQUE avis.

 

Cela montre aux clients potentiels (et à Google) que vous prenez en compte le feedback.

Comment répondre à un avis positif ? 

 

Glissez quelques mots-clés dans la réponse 😉 mais pas trop !

Comment répondre à un avis négatif ? Restez toujours courtois, demandez des précisions si nécessaire, et si nécessaire apportez une solution à cette personne mécontente. 

 

 

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des commentaires ou avis, il y a deux choses à garder à l’esprit :

 

  1. Vous devez demander aux clients de laisser des commentaires (la plupart des clients heureux le feront sans broncher)
  2. Vous devez leur faciliter la tâche au maximum !

La méthode 2-en-1 ? Envoyer aux clients un email avec un lien de commentaire.

 

Connectez-vous à votre compte GMB et allez dans l’onglet « Obtenir plus de commentaires ». 

 

 

Cet onglet se trouve normalement sur la droite de votre profil. Cliquez sur “Partager le profil”

 

GMB va générer un URL court que vous pourrez envoyer à vos clients par e-mail. En cliquant, ils seront dirigés automatiquement vers votre profil GMB pour y laisser un avis !

 

Très simple, et efficace !

Passons au chapitre 5 ; L’optimisation On-Site

Chapitre 5 : Optimisation On-site pour le SEO Local

Dans ce court chapitre, je vais évoquer quelques façons dont les entreprises locales peuvent tirer le meilleur parti de leurs efforts de référencement sur le site de l’entreprise.

 

Une fois que vous avez optimisé vos balises de titre et votre corps de texte avec les approches traditionnelles de référencement sur vos pages et articles (voir le document : “Checklist de rédaction SEO”), il est temps d’exploiter ces stratégies spécialement conçues pour les sites Web de PME.

 

5.1 : Rédiger un contenu unique pour chaque établissement. 

 

Vous disposez de plusieurs restaurants, plusieurs agences ? Ne dupliquez pas le contenu pour chacune d’entre elles !

 

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tant que vous évitez la duplication du contenu, vous pouvez créer des landing pages pour des villes dans lesquelles vous n’êtes pas physiquement basé. Ce sont des villes dans lesquelles vous pouvez agir (vendre votre service, livrer vos produits, etc.) mais où vous n’avez pas de bureau.

 

Cela ne vous aidera évidemment pas à vous classer dans le Map Pack car souvenez-vous, il faut un profil GMB vérifié pour cela (donc, une adresse vérifiée dans ces villes).

 

Mais vous pouvez totalement vous classer dans les résultats organiques locaux pour beaucoup de mots-clés locaux différents. Et aussi longtemps que vous servirez les gens dans cette zone, le trafic peut tout autant convertir.

 

5.2 : Le “schema markup” dans le référencement local

 

Le Schema Markup a pour but de promouvoir les schémas de données structurées sur Internet, sur les pages Web, dans les messages électroniques et au-delà. Oui, c’est un peu technique, mais pas besoin d’en savoir plus pour l’utiliser !

 

Par exemple, vous pouvez utiliser ce schéma pour marquer votre adresse et votre numéro de téléphone.

 

Je ne pense pas que Google se fie autant à Schema pour les classements du Map Pack (après tout, ils ont déjà toutes ces données dans votre GMB). Mais si vous êtes sûr de pouvoir l’implémenter correctement, il n’y a rien de mal à utiliser le balisage « LocalBusiness » sur votre site.

 

Cela dit : Un type de schéma qui peut certainement aider est le balisage de révision.

 

Dans les SERP, les étoiles de notation peuvent transformer votre résultat banal en un résultat attrayant.

 

5.3 : Utilisez des titres qui attirent l’oeil

 

Attention, nous ne parlons pas des <H1> qui devront être optimisés pour le SEO (contenir votre mot-clé principal) mais plutôt du titre qui sera affiché dans les résultats de recherche. 


Ce genre de titre doit être : 

  • Assez court
  • Percutant
  • Donner une promesse à votre visiteur
  • Inciter au clic

 

Ce titre peut être facilement modifié grâce à un plugin gratuit comme YOAST SEO (WordPress).

 

Chapitre 6 : Les citations NAP (Name Adress Phone)

Il est maintenant temps de passer à l’une des parties les plus difficiles de l’optimisation des moteurs de recherche locaux : Les citations NAP.

 

Les citations NAP sont comme des backlinks : elles sont difficiles à construire. Mais elles sont aussi très importantes.

 

Et dans ce chapitre, je vais vous montrer comment construire des citations locales de la bonne façon.

 

Voici deux raisons pour lesquelles il est important que les citations NAP soient exactes et cohérentes :

 

Selon Moz, les signaux de citation NAP sont l’un des principaux facteurs de classement local. Cela est vrai tant pour les résultats du « 3 Pack local » de Google que pour les résultats de recherche organiques. 

 

Il est fort probable que cela soit dû au fait que des informations NAP cohérentes sur le Web permettent de vérifier davantage les données que Google a dans ses fichiers (GMB) pour une entreprise particulière. 

 

En revanche, des informations NAP incohérentes ne servent qu’à confondre, induire en erreur et mal orienter à la fois Google et les clients potentiels. 

 

Cela conduit à une mauvaise expérience utilisateur, ce dont Google n’est pas fan.

 

Google n’est pas le seul endroit où les gens recherchent des entreprises. Ils font aussi des recherches sur Facebook, dans des répertoires, etc. Le fait d’avoir un NAP précis sur ces sites permettra aux clients potentiels de trouver votre entreprise, ce qui se traduira par plus de clients et de revenus.

 

Donc, quand il s’agit de SEO local, votre travail est double :

  1. S’assurer que les citations existantes sont correctes et cohérentes.
  2. Créez des citations plus pertinentes.

 

6.1 : Effectuer une vérification des citations

 

Vous voulez que vos données NAP soient cohérentes à 100% partout.

 

Sur votre site web. Sur votre profil GMB. Sur les annuaires professionnels.

 

En gros : tout endroit qui mentionne votre entreprise en ligne.

 

Le processus de base pour cela est de rechercher les citations dans Google avec des opérateurs de recherche avancée.

 

En voici quelques-uns que vous pouvez taper dans la barre de recherche :

  • “Nom de votre entreprise” + “Adresse partielle” – “Numéro de téléphone”
  • “Nom de votre entreprise” + “Numéro de téléphone” – “Adresse partielle”
  • “Numéro de téléphone” + “Adresse partielle” – “Nom de votre entreprise”

 

Visitez les sites qui mentionnent votre entreprise, et notez ceux qui n’ont pas les bonnes informations. 

 

Si vous pouvez les modifier vous-mêmes, faites-le. Sinon, contactez le site pour lui demander une modification !

 

6.2 : Trouver des opportunités de citations (et de backlinks) 

 

Les meilleures opportunités de citation proviennent des sites locaux comme les annuaires ou les médias. Les citations locales sont pertinentes et peuvent donner un réel coup de pouce à votre classement Map Pack.

 

Étant donné que vous vous adressez aux gens de votre région, votre taux de conversion sera généralement bien plus élevé.

 

Pour cela, pensez à tous les annuaires existant en ligne ! Les annuaires généralistes, ainsi que les annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité.

Essayez de générer une citation, ou créer un profil sur ces sites pour gagner en autorité et en popularité auprès de Google. 

Chapitre 7 : SEO Local et Link Building

 

Vous devriez avoir déjà construit un ensemble de liens de base lors de la construction des citations locales NAP. La plupart des annuaires et des sites de référencement locaux vous permettent de créer des liens vers votre site Web.

 

Mais malheureusement, beaucoup de ces liens ne seront pas suivis par les moteurs de recherche. On appelle cela un lien “nofollow”. Ils comptent moins dans la création d’autorité d’un site.

 

Voici donc quelques façons de construire des liens venant de sites Web d’entreprises partenaires. Demandez un lien “dofollow”, beaucoup plus valorisé par les moteurs de recherche. 

Je recommande donc d’énumérer tous les professionnels que vous pourriez solliciter :

 

  • Distributeurs
  • Fournisseurs
  • Grossistes
  • Entrepreneur
  • Entreprise voisine avec qui vous avez une relation quelconque.

 

Ensuite, cherchez une page spécifique sur leur site où un lien vers vous aurait un sens. Puis, demandez-leur tout simplement un lien par e-mail 😉

 

Pour maximiser vos chances d’obtenir un lien, vous pouvez proposer quelque chose en retour (un lien de votre site vers leur site), ou encore un geste commercial, etc…

 

Attention : Évitez d’acheter des liens à des agences SEO peu scrupuleuses… Google pourrait vous pénaliser, et vous perdez votre argent en construisant des liens de mauvaise qualité. 

Vous pouvez également essayer de nouer des relations avec les médias locaux, les blogueurs de votre ville/région, et faire fonctionner votre imagination pour créer de nouveau liens ! 

 

Chapitre 8 : Autres stratégies de SEO local avancées

Terminons ce guide avec quelques conseils, stratégies et tactiques supplémentaires pour le SEO local.

 

(elles peuvent vous offrir quelques bons points aux yeux de Google…)

 

8.1 : Intégrer une carte Google Map à votre page À “propos”

 

C’est une excellente façon de faire comprendre à Google où vous êtes exactement situés.

 

Il vous suffit de trouver votre entreprise dans Google Maps, de cliquer sur “partager la carte”, puis de copier le lien affiché et le coller au bas de votre page “Contact” ou “À propos”

 

8.2 : Optimiser les meta-descriptions pour les recherches locales

 

Ce n’est pas un secret que la meta-description est une GRANDE façon d’améliorer votre taux de clics organiques.

 

Il s’agit d’utiliser un outil tout simple comme YOAST SEO pour la remplir. 

 

Quelques règles à retenir :

 

  • Utilisez le mot-clé principalement visé par la page

  • Pensez à l’intention de votre visiteur. Veut-il appeler ? S’informer ? Acheter ?

  • Soyez concis. La méta-description ne devrait pas dépasser 120 caractères

Conclusion

 

Merci beaucoup d’avoir suivi ce guide ! À votre tour maintenant d’utiliser les techniques présentées pour développer votre business grâce au référencement organique. 

 

Pour plus d’informations sur le SEO Local, et le référencement naturel en général, vous pouvez toujours faire un tour sur mon site : antoineferec.com

 

Une question ? Une remarque ? Un projet ?

 

Contactez-moi directement par e-mail : hello@antoineferec.com